Bien être/ Se soigner

Réparer ses pieds après l’été

Alors que l’été se termine lentement pour certains, que vous avez profité du sable chaud, des baignades dans l’eau salée, que vous avez marché sur les rochers, il est possible que vos pieds ne se soient pas reposés. Alors pour une rentrée réussie, pour bien se chausser et avoir des pieds en pleine forme, il est nécessaire de prendre soin d’eux, de les câliner pour repartir sur un bon pied.

Pourquoi soigner vos pieds ?

En été, vos pieds sont soumis à des contraintes plus fortes que durant le reste de l’année : en effet, à cause de la chaleur, du manque d’eau, de la transpiration et des changements d’environnement (eau salée, sable, cailloux), votre épiderme souffre probablement de déshydratation et le pied s’assèche ; alors des gerçures et des craquelures peuvent même survenir et cela est très désagréable. De plus, le port de chaussures ouvertes accélère le phénomène de déshydratation et de la corne et des callosités peuvent alors apparaitre

Des premiers soins

Vos premiers méritent qu’on les surveille et que l’on s’occupe d’eux, d’où la nécessité de faire quelques soins élémentaires.
Pourquoi ne pas essayer un petit limage complet des ongles grâce à une lime à grains très doux. Vous pouvez aussi en profiter pour repousser les cuticules, mais aussi pour râper les talons en douceur et appliquer une crème protectrice pour vos ongles. Ces premiers soins peuvent s’effectuer chez une pédicure, en institut ou directement chez vous.

D’autres soins

Il existe aussi le gommage à réaliser de manière régulière : cela permet de retirer les peaux mortes. Vous utilisez un gommage à gros grains et exfoliez vos pieds au moins de deux minutes en insistant sur les talons. Vous apposez ensuite un lait hydratant, enveloppez vos pieds dans un film transparent et les mettez dans une paire de chaussettes. Au bout de deux heures, vous retrouverez des pieds de bébé, doux, lisses et tous roses.
Pour les amatrices de vernis sur les ongles, il faut éviter de le faire après l’application de la crème et finir par la pose d’un fixateur.
Enfin, vos pieds, comme le reste de votre corps, a besoin d’être protéger régulièrement et c’est pourquoi l’emploi d’une crème solaire n’est pas exclue, surtout lorsque vous sortez de l’eau salée. Il faut les sécher, notamment entre les orteils.

D’autres bonnes idées

Pour que vos pieds ne souffrent plus de leur séjour estival, voici quelques astuces pour les réparer et les soigner.
Dès que vous sortez de l’eau, rincez vos pieds sous l’eau claire puis séchez-les bien. Si vous avez des petites plaies, nettoyez-les avec un désinfectant.
Ensuite, vous pouvez alterner de temps à autre des bains pour vos pieds, soit dans de l’eau salée un peu tiède qui va activer votre circulation sanguine et dans de l’eau tiède claire.
Utilisez une pierre ponce pour un gommage maison en ajoutant un mélange d’une cuillère à café d’huile d’olive et de sucre pour adoucir les frottements.
Pour celles et ceux qui ont les pieds vraiment abimés, il est conseillé de consulter alors votre pharmacien, un dermatologue ou un pédicure qui saura vous conseiller sur les produits adéquats.

Découvrez nos soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *